Aller au contenu principal

FAQ

Nouvelles URL de la forge INRAE​

Voici la liste des nouvelles URL de la forge INRAE que vous ĂȘtes susceptibles d'utiliser :

Je ne parviens pas Ă  m'authentifier avec mon identitĂ© d'Ă©tablissement (erreur SAML SSO)​

Description (authentification SAML via RENATER)​

Lorsque vous tentez de vous connecter sur la forge ou le chat INRAE, vous devez vous authentifier auprÚs de votre fournisseur d'identité (IDP) qui vous redirige ensuite vers le service demandé.

Il arrive qu'aprĂšs authentification survienne une erreur de ce type :

An error occured during SAML single sign on

Ceci vous empĂȘche de vous connecter sur le service.

Solution (authentification SAML via RENATER)​

L'équipe support doit faire une déclaration spécifique aux équipes DSI INRAE pour cet établissement, veuillez nous en informer via support-forge@inrae.fr, en indiquant votre courriel dans le message.

Je n'appartiens pas Ă  un Ă©tablissement de la fĂ©dĂ©ration RENATER​

Si vous n'avez pas de compte lié à un des établissements de la fédération d'identité RENATER, vous pouvez demander à votre contact INRAE de faire une demande de compte LDAP au support de Forge INRAE.

Je ne parviens pas Ă  crĂ©er un projet ou un groupe sur la forge​

Description (crĂ©ation de projet ou groupe)​

Si vous n'ĂȘtes pas un agent INRAE disposant d'une adresse mail @inrae.fr, vous ne devriez pas trouver le bouton + permettant de crĂ©er un projet ou un groupe.

ConformĂ©ment aux Conditions GĂ©nĂ©rales d'Utilisation (§1.6. DĂ©finition ÉDITEUR) et Ă  la configuration actuelle de la forge INRAE, les comptes externes, c’est-Ă -dire les comptes sans adresse mail @inrae.fr, ne sont pas autorisĂ©s Ă  crĂ©er des projets directement sur la plateforme.

Solution (crĂ©ation de projet ou groupe)​

Si vous ĂȘtes un collaborateur externe Ă  INRAE et souhaitez dĂ©buter un nouveau projet sur la forge INRAE, veuillez contacter un agent INRAE rĂ©fĂ©rent du projet. Seuls les agents disposant d’une adresse mail @inrae.fr peuvent initier la crĂ©ation de nouveaux projets ou groupes. Une fois le projet créé, l’agent INRAE pourra ensuite vous donner les droits nĂ©cessaires (collaborateur, mainteneur, etc.) selon vos besoins sur ce pĂ©rimĂštre.

Comment personnaliser mon projet ou groupe ?​

Il est conseillé de personnaliser son projet avec une une courte description et une reconnaissance visuelle.

Au niveau de votre projet, dans Settings et General puis General project > Expand :

  • Project description : une phrase courte de description du projet. Il est vivement conseillĂ© de complĂ©ter Ă  minima cette partie.
  • Topics : ajouter des tags Ă  votre projet, ça facilite la recherche (exemple : type de calcul, thĂ©matique de recherche
)
  • Project avatar : Une image, un logo pour votre projet. Vous pouvez utiliser librement et gratuitement les icĂŽnes ici ou lĂ .

Le mĂȘme type de personnalisation est possible au niveau des groupes.

Pourquoi Git me demande un mot de passe ?​

Description (mot de passe git)​

Lorsque vous utilisez des commandes Git :

git clone git@forge.inrae.fr:XXXXX/YYYYY.git
ou
git push

Il peut vous ĂȘtre demandĂ© de saisir un mot de passe.

Ce n'est pas votre mot de passe d’authentification à Forge INRAE (SSO).

Il s'agit de celui de l'utilisateur git sur le serveur de la forge, qui ne vous est pas accessible pour des raisons de sécurité.

Solution (mot de passe git)​

Utilisez des clefs SSH ! Rendez-vous dans vos préférences pour gérer vos clefs SSH. Vous pouvez suivre les documentations disponibles :

Attention

AprÚs avoir généré une clef SSH (ssh-keygen) il est indispensable de l'ajouter via la commande :
ssh-add ~/.ssh/id_rsa_forgeinrae

Quand une clef SSH est ajoutée sur l'interface Forge INRAE, elle est utilisable immédiatement. Il n'y a aucun délai de prise en compte.

On peut vérifier que la chaßne d'authentification Git + SSH est correcte via la commande : ssh -T git@forge.inrae.fr qui affiche en retour un message d'accueil.

Si un mot de passe est demandé lors de l'exécution de cette commande c'est que la clef SSH n'est pas correctement prise en compte, revérifiez les étapes précédentes pour valider le processus.

Erreur de connexion "422: Sign-in using Connexion SSO auth failed"​

Description (erreur de connexion)​

Disconnect SSO

AprĂšs vous ĂȘtre authentifiĂ© sur le portail de votre institution, forge.inrae.fr vous affiche le message suivant :

422: Sign-in using Connexion SSO auth failed

Il est fort probable que vous ayez, par erreur, supprimé votre identifiant en cliquant sur le bouton Disconnect Connexion SSO de votre profil.

Solution (erreur de connexion)​

Contacter par mail le support forge pour qu'ils puissent remettre votre identifiant dans votre profil.

Indiquez dans votre mail votre identifiant de connexion. Si vous ne le connaissez pas, lisez le point suivant 😊

Le support me demande mon identifiant de connexion SSO que je ne connais pas​

Description (identifiant SSO)​

Je ne connais pas mon identifiant de connexion SSO pour me connecter Ă  forge.inrae.fr.

Solution (identifiant SSO)​

  1. Connectez vous sur la fédération d'identité RENATER
  2. Cliquez sur FEDERATION EDUCATION/RECHERCHE (icone rouge)
  3. Choisissez votre Ă©tablissement dans la liste, vous ĂȘtes ensuite basculĂ© sur le portail d'authentification de votre Ă©tablissement.
  4. Authentifiez vous.

Vous arriverez sur la page Service de visualisation des attributs utilisateurs. Votre identifiant est la valeur eduPersonPrincipalName.

J'utilisais le service d'authentification intĂ©grĂ© Ă  GitLab avant le passage Ă  forge INRAE​

Description (usage OIDC GitLab)​

Un protocole technique (OpenID Connect, ou OIDC) permet Ă  des applications tierces de s'authentifier auprĂšs de la forge GitLab pour leurs comptes utilisateurs.

Concernant le GitLab faisant tourner la forge INRAE, le seul cas légitime prévu pour utiliser ce protocole OIDC est l'authentification pour l'outil de messagerie Mattermost opéré par l'équipe en charge de la forge.

Certains services tiers (par exemple des instances de Sonarqube ou autres) se sont appuyés sur ce mécanisme pour gérer leurs propres utilisateurs. Or ceci va à l'encontre de la politique de gestion des identités numériques de l'établissement. Cet accÚs sera donc bloqué avec la mise en production de la forge INRAE.

Solution (usage OIDC GitLab)​

Afin de gĂ©rer leurs comptes utilisateurs, les services qui utilisaient la forgeMIA sont dorĂ©navant invitĂ©s Ă  s'appuyer sur le service DSI qui propose le mĂȘme protocole OIDC en plus d'autres protocoles (SAML, CAS...) : Authentification unique et sĂ©curisĂ©e pour les applications web.